Conte de faits
À propos
Conte de faits est une œuvre ludique, sensible et captivante de 6 à 100 ans, où chaque tableau, tissé de jeux subtils, explore l'époque du surréalisme. Ainsi, lorsque la chorégraphe Dominique Porte veut s'adresser au jeune public, c'est la poésie de Jacques Prévert et les dessins de René Magritte qui s'animent dans le corps de trois danseurs et d'un comédien. À l'instar de ces artistes qui ont joué sur la perception pour bousculer la réalité, la chorégraphe s'ouvre à un imaginaire dans lequel le rêve, l’étrange, le symbolique, l’allégorique, le merveilleux agissent comme symboles de liberté face à la raison. En s'adressant aux plus jeunes et à tous, à travers mouvements, images, mots et musiques, elle s'imprègne d'un univers poétique à la fois criant de vérité, de simplicité et d’humour, à la résonance tellement actuelle!
Crédits
Chorégraphie : Dominique Porte
Danseurs : Sara Hanley, Alexandre Morin, Kyra Jean Green
Comédien : Bruno Piccolo
Musique : Laurent Maslé
Assistante à la création : Eve Garnier
Conception lumière : Jean Jauvin
Conception et réalisation des costumes : Camille Thibault-Bédard
Photos : Damian Siqueiros
Artistes à la création : Cai Glover, IsaBelle Paquette, David Albert-Toth, Sara Hanley, Alexandre Morin, Kyra Jean Green, Olivier Schmitt.
PRODUCTION SYSTÈME D | COPRODUCTION AGORA DE LA DANSE, THÉÂTRE CENTENNIAL DE SHERBROOKE
Merci à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, à la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, au Cube (Centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse) au Département de danse de l’UQAM et au Théâtre Hector-Charland pour leur accueil en résidence, ainsi qu’à la compagnie Cas Public.